Les règles du loto

loto

Le loto est un jeu de hasard qui a gagné le cœur de nombreux français. En France, on compte plus de 5 millions de joueurs réguliers et en moyenne 18 millions de personnes qui jouent de temps en temps. Il permet de gagner jusqu’à plusieurs millions d’euros, ce qui le rend très attractif.

Jouer au loto dans les bureaux de tabac ou sur internet

Pour pouvoir jouer au loto, vous devez être majeur et pouvoir présenter une pièce d’identité. Le porteur du ticket est celui qui encaisse les gains, le ticket doit être bien lisible et en très bon état.

Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous jouez chez un buraliste.

Vous pouvez acheter un bulletin de jeu et remplir une ou plusieurs grilles qui vous coûteront 2 euros chacune. Il est possible de choisir 5 numéros de 1 à 49 pour une grille. Ensuite, il faut choisir un numéro chance de 1 à 10. Il suffit ensuite de remettre au buraliste la grille pour qu’il l’enregistre. Un ticket vous sera remis, ce qui vous permettra de récupérer votre gain en cas de victoire.

Vous pouvez aussi faire un flash. Dans ce cas, c’est la machine qui choisit les numéros au hasard à votre place.

Pour jouer sur internet, un seul site officiel: celui de la FDJ. Il suffit d’aller sur la plateforme pour s’inscrire. Il faut ensuite créditer votre compte et attendre le prochain tirage pour parier. Deux types de jeu sont disponibles sur la plateforme : le Loto simple et le Multioptions. Les principes du jeu sont les mêmes, vous devez cocher au minimum 5 numéros plus un numéro chance sur la grille que vous avez choisie.

Tirages du loto et possibilités de gains

Les tirages du loto se font trois fois par semaine à huis clos sous le contrôle d’un huissier de justice vers 20 heures. Il y a un qui se fait le lundi soir, un autre le mercredi soir et le dernier le vendredi soir. Vous pourrez consulter le tirage à la télévision sur TF1 ou bien le consulter sur notre site internet si vous n’avez pas le temps. Pour gagner un gain, vous devez avoir au minimum « le numéro chance ». Les gains au loto peuvent être énormes jusqu’à plusieurs millions d’euros pour ceux qui trouveront tous les numéros plus celui complémentaire.